Santé et sécurité

Les conditions de vie générales des salariés de la mine constituent une priorité pour la CME. Le bien-être, la santé et la sécurité de tous doivent être assurés malgré l’éloignement.

 

 Une alimentation de qualité

Pour favoriser la diversité des repas, un jardin potager et un poulailler ont été créés. L'eau de consommation provient d'un puits protégé, l'eau est filtrée et chlorée par un système automatique de type Dosatron. Des échantillons sont envoyés régulièrement à l'Institut Pasteur de Cayenne pour contrôler la qualité du traitement.

 

Réduire les nuisances  

Des mesures sont prises afin de maîtriser le bruit et les envolées de poussières autour du campement. La génératrice est située à l'opposé des dortoirs. La future usine sera également éloignée. Le trajet des camions a lui aussi été spécialement étudié pour préserver la tranquillité de la base vie.

 

Assurer  la sécurité

Les organismes de contrôle sont invités tous les ans sur les mines pour effectuer la vérification des normes et le respect des exigences en matière de sécurité. Ces prestations concernent l'électricité, les machines, les engins et les outils de levage. Les opérateurs sont formés à la sécurité pour la conduite de leurs engins, la manipulation des extincteurs et les procédures à mettre en œuvre en cas d'urgence.

 

 Préserver  la santé 

La santé des salariés est contrôlée chaque année lors de la venue sur place du médecin du travail. Des formations Sauveteur Secouriste du Travail sont organisées régulièrement pour pouvoir assurer la meilleure réaction possible en cas d'accident.

jardin

extincteur

sans-titre