Reforestation

La plantation est, comme l’enherbement, réalisée en saison des pluies. Elle peut avoir lieu sur une zone préalablement enherbée ou non, suivant la sensibilité à l’érosion.

Les arbres plantés forment un maillage d'environ 5x5 à 3x3 mètres, en alternant des arbres fixateurs d’azote (Ingas, Clitorias, Moutouchis…) et d’autres espèces forestières (Peigne macaque, Vismia..) ou fruitières (Mombins, Ficus, Ramboutant).

La plupart des espèces utilisées sont des espèce dites pionnières, capables de pousser en plein soleil et adaptées à des sols pauvres tels que ceux des sites miniers. De plus elles ont généralement une croissance végétative très importante pouvant atteindre 4-5 m/an.

L'ombrage créé par ces espèces secondaires va permettre des conditions plus adaptées à la germination et la croissance des espèces de forêt primaire.

L’objectif est de créer un maximum de biodiversité pour attirer et créer de nouveaux habitats pour la faune, important vecteur de la dispersion de graines forestières.

Plantation d'inga secteur St-Auguste (2017)

Ingas 1 an après plantation (Louise 2018)

 

Avant plantation d'ingas à Pactole (2012)2012 - Avant réhabilitation

3 ans après plantation d'ingas à Pactole (2015)

2014 - Après réhabilitation

La reforestation des sites miniers permet à la forêt amazonienne de recoloniser des milieux  qu'elle aurait pu ne jamais recoloniser ou alors en plusieurs centaines d'années. Les résultats présentés ci-dessus ont été obtenus lors du projet GUYAFIX réalisé en association avec la société SOLICAZ.

Depuis le projet GUYAFIX, la SMSE a poursuivi cet effort de revégétalisation de son site en plantant près de 20.000 arbres (2012-2017), réhabilitant ainsi une surface de 60 ha. Cette dynamique de revégétalisation va se poursuivre et s'intensifier au cours des années à venir. En 2018, 20.000 arbres supplémentaires devraient prendre racine sur le sol de la mine.

Les résultats de cette méthode sont visibles très rapidement, cependant il faudra encore de nombreuses années à la forêt amazonienne pour retrouver la grandeur et la biodiversité qui font sa renommée à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la technique de reforestation

Lien vers :FT_Reforestation V1.0